Les fruits oléagineux

Les oléagineux sont des plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses.

Les fruits oléagineux ce sont : les noix, les noisettes, les noix de pécan, les noix de macadamia, les noix de cajou, les pistaches et les amandes. Mais il y a aussi  les graines oléagineuses comme les graines de courge, de lin, de chia, de chanvre, de sésame et de tournesol.

Les fruits oléagineux contiennent :

  • Des lipides (ou matières grasse) : Les lipides sont les composants majoritaires des fruits oléagineux. Certains fruits oléagineux renferment plus de 60 % de lipides (60 g pour 100 g de fruits) ; C’est donc pour cela que ce sont des fruits très caloriques. La consommation des fruits oléagineux doit ainsi rester occasionnelle.                  Mais ces lipides sont de grande qualité nutritionnelle car on t trouve des omégas 3, très importants pour la santé cardiovasculaire et le cerveau. Ce sont les noix qui contiennent le plus d’oméga 3.
  • Des glucides ou sucres : Les glucides sont peu présents dans les fruits oléagineux. Environ 5 à 15 g de glucides au 100 g excepté les noix de cajou qui en contiennent plus de 20 g pour 100 g.
  • Des fibres : Les fibres, qui sont indispensables pour la régulation du transit intestinal, sont présentes en grande quantité dans les fruits oléagineux. Il est recommandé d’en consommer environ 30 g par jour. 25 g de noisettes apportent environ 2,4 g de fibres.
  • Des protéines végétales : Les fruits oléagineux contiennent des protéines végétales mais de moins bonne qualité nutritionnelle que les protéines animales.
  • De la vitamine E : Tous les fruits oléagineux, en particulier les amandes et les noisettes, sont riches en vitamine E. Cette vitamine est antioxydante, c’est-à-dire qu’elle permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Contrairement aux autres fruits, les fruits oléagineux ne comportent que très peu de vitamine C.
  • Les minéraux : Les fruits oléagineux renferment des quantités intéressantes de minéraux (magnésium, phosphore, potassium…), en proportions variables selon les fruits. Les amandes sont par exemple riches en calcium.
  • Le sel : A l’état brut, les fruits oléagineux comportent peu de sel, mais les produits apéritif en sont très souvent enrichis. La teneur en sel peut être multipliée par 100 ou plus dans les produits du commerce. Il faut donc préférez les versions sans sel ajoutés.

Valeurs nutritionnels des fruits oléagineux :

Capture d’écran 2018-06-05 à 10.26.23.png

NB : Attention aux allergies car les fruits oléagineux peuvent déclencher des allergies sévères particulièrement avec les arachides

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s